SEMENCES Une large disponibilité en blés hybrides
Grâce à une augmentation des surfaces de multiplication et de bons rendements, Saaten-union n'a plus de difficultés d'approvisionnement en semences de blé hybride.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Contrairement à l'an dernier, nous ne manquerons pas de semences de blé hybride cette année. A l'issue de la récolte, Saaten-union prévoit une hausse de 50 à 65 % du volume de semences disponibles, soit environ 250 000 doses pour le marché français, de quoi ensemencer plus de 150 000 ha. Un record, car la sole la plus élevée implantée en France remonte à l'automne 2007, avec entre 130 000 et 135 000 ha. « Perturbés ces deux dernières années par la conjonction de mauvais rendements semences et d'une demande en forte progression, nous avions pris les mesures nécessaires pour sécuriser l'approvisionnement du marché et rassurer les distributeurs sur la validité à long terme de cette innovation », explique Guillaume de Castelbajac, DG de Saatenunion France.
Des variétés plus faciles à produire
Concrètement, le semencier a augmenté de 20 % à l'automne 2008 ses surfaces de multiplication à 3 800 ha de plantes femelles (7 600 ha de multiplication). Et il les a réparties dans diverses zones géographiques, afin de minimiser les risques liés aux aléas climatiques. Les bons rendements de cette année ont fait le reste.« Nous avons également opéré un basculement variétal au profit de variétés toujours performantes, mais plus régulières en production de semences, précise le semencier. Notre offre 2009 repose ainsi surtout sur le tandem Hystar, précoce et Hymack, demi-tardif à tardif. Enfin, nous avons opté pour une gestion plus prudente du volume de l'offre et nous nous sommes engagés à constituer un stock de sécurité qui devrait représenter entre 10 et 20 % de la récolte de semences de 2009. »
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :